Guide Mailbox Scarlet : Paramètres et astuces

Attention, mise à jour de l’outil de messagerie Scarlet !

En novembre 2024, un nouvel outil de messagerie plus performant va remplacer celui que vous utilisez actuellement pour envoyer ou recevoir vos e-mails. Pour continuer de l’utiliser, vos données de contact doivent être mises à jour. Sans données complètes et actuelles, nous serons dans l’impossibilité de créer votre compte mail lors de la mise à jour de l’outil de messagerie.

Si vous possédez une adresse email Scarlet, merci de vérifier votre boite mail et de répondre à la demande d’inscription en juillet au plus tard.
Vous n’avez pas reçu de mail d’inscription ? Cela signifie que nous avons les données nécessaires pour recréer votre compte mail dans le nouvel outil de messagerie.

  1. Connectez-vous à MyScarlet.
  2. Cliquez sur l'onglet Accueil et descendez jusqu'à votre produit fixe.
  3. Cliquez sur la rubrique Internet.
  4. Cliquez sur le bouton Options internet.
    Overview_Trio_simple_FR
  5. Ajoutez autant de mailboxes que nécessaire. Vous recevez une confirmation que votre mailbox a été créée. Celle-ci est active immédiatement.
    overview_mailbox_fr

Pour connaître le mot de passe de votre mailbox :

  1. Cliquez sur l'onglet Accueil et descendez jusqu'à votre produit fixe.
  2. Cliquez sur Paramètres et descendez au bas de la page.
  3. Dans le menu des mailboxes, cliquez sur le bouton Modifier à côté de la mailbox que vous venez de créer.
  4. Cliquez sur l'icône œil pour afficher le mot de passe.
  1. Connectez-vous à mon.scarlet.
  2. Cliquez sur l'onglet Accueil et descendez jusqu'à votre produit fixe.
  3. Cliquez sur le bouton Paramètres.
    Overview_Trio_simple_FR
  4. En bas de la page, vous trouverez un aperçu de l'ensemble de vos mailboxes. Cliquez sur l'icône Supprimer à côté de l'adresse e-mail que vous souhaitez supprimer.
    Si vous souhaitez en supprimer plusieurs d'un seul coup, cochez-les et cliquez ensuite sur le bouton général Supprimer.
    overview_mailbox_fr

J'ai supprimé par erreur une adresse e-mail que je souhaite conserver et je ne parviens pas à la recréer. Que dois-je faire ?

Veuillez contacter notre service clientèleNouvelle fenêtre pour résoudre ce problème.

Tous les abonnements disposent de maximum 5 mailbox. Pour chaque mailbox, il y a une limite de 3 alias e-mail.

  1. Connectez-vous à mon.scarlet.
  2. Cliquez sur l'onglet Accueil et descendez jusqu'à votre produit fixe.
  3. Cliquez sur Paramètres.
    Overview_Trio_simple_FR
  4. En bas de la page, vous trouverez un aperçu de toutes vos boites mails. Cliquez sur le bouton Modifier à côté de la boite mail pour laquelle vous cherchez le mot de passe.
    overview_mailbox_fr
  5. Cliquez sur l'icône œil pour afficher le mot de passe.
    mailbox_password_fr
  6. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur Retour.

La capacité de stockage de chaque boîte mail est de 1 024 Mo (avec une limitation de 15 000 courriels par dossier).

Oui, votre mailbox est munie d'un filtre anti-spam qui est actif par défaut.

Pour permettre un trafic fluide des e-mails, la taille maximale autorisée des annexes à envoyer est de 25 Mo.

  1. Connectez-vous à mon.scarlet.
  2. Cliquez sur l'onglet Accueil et descendez jusqu'à votre produit fixe.
  3. Cliquez sur Paramètres.
    overview_trio_simple_fr.png
  4. En bas de la page, vous trouverez un aperçu de toutes vos boites mail. Cliquez sur le bouton Modifier à côté de la boite mail sur laquelle vous voulez configurer une réponse automatique.
    overview_mailbox_fr.png
  5. Cliquez ensuite sur le bouton Modifier à côté de Réponse automatique.
    menu_mailbox_fr.png
  6. Vous pouvez à présent configurer une réponse automatique pour une période déterminée ou indéterminée. Saisissez le message que vous désirez envoyer automatiquement dans le cadre Message.
    auto-reply_mailbox_fr.png
  7. Lorsque vous avez terminé, cliquer sur Mettre à jour.
  1. Connectez-vous à mon.scarlet.
  2. Cliquez sur l'onglet Accueil et descendez jusqu'à votre produit fixe.
  3. Cliquez sur Paramètres.
    Overview_trio_simple_fr
  4. En bas de la page, vous trouverez un aperçu de toutes vos boites mail. Cliquez sur le bouton Modifier à côté de la boite mail sur laquelle vous voulez configurer un transfert d'e-mail.
    overview_mailbox_fr.png
  5. Cliquez ensuite sur le bouton Modifier à côté de Transfert automatique.
     menu_mailbox_fr.png
  6. Vous pouvez à présent configurer un transfert d'e-mail automatique pour une durée déterminée ou indéterminée. Vous pouvez également configurer jusqu'à 3 adresses e-mail vers lesquelles seront transférés vos e-mails.
    Auto-forward_mailbox_FR.png
  7. Lorsque vous avez terminé avec la configuration, cliquer sur Mettre à jour.

Pour les e-mails entrants, vous pouvez utiliser le protocole POP3 ou IMAP, qui sont tous deux actifs par défaut. Si vous consultez vos e-mails depuis plusieurs appareils, nous vous conseillons d'utiliser IMAP.

Serveur pour e-mail entrant (POP3) : pop.scarlet.be Porte : 995 (SSL activé)

Serveur pour e-mail entrant (IMAP) : imap.scarlet.be Porte : 993 (SSL activé)

Pour les e-mails sortants, il est préférable d'utiliser une connexion sécurisée (SSL) si vous utilisez plusieurs appareils à l'extérieur, afin de pouvoir envoyer des e-mails depuis une connexion d'un autre fournisseur. Veillez à également activer l'option mon serveur exige une authentification et introduisez le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre mailbox.

Serveur pour e-mail sortant (SMTP) : smtp.scarlet.be Porte : 465 (SSL et « mon serveur exige une authentification » activés)

IMAP fait en sorte que les e-mails restent disponibles sur le serveur e-mail de Scarlet lorsque vous les téléchargez via votre logiciel e-mail. Ce n'est pas le cas avec POP3, étant donné que les e-mails sont supprimés des serveurs e-mail de Scarlet après que vous les ayez téléchargés via votre logiciel e-mail sauf si l'option Laisser une copie des messages sur le serveur est activée.

Quelques avantages et inconvénients de l'utilisation de POP3 et d'IMAP :

  • IMAP vous permet de contrôler vos e-mails depuis n'importe quel ordinateur. Avec POP3, ceci est uniquement possible si l'option Laisser une copie des messages sur le serveur est activée.
  • IMAP présente le risque que votre mailbox atteigne sa capacité maximale, de sorte que vous ne recevrez plus d'e-mails. Vous devrez donc supprimer régulièrement des e-mails. Avec POP3, vous pouvez conserver autant d'e-mails que vous voulez parce qu'ils sont stockés localement sur votre ordinateur. Si l'option Laisser une copie des messages sur le server pour POP3 est activé, vos messages sont sauvegardés sur notre serveur. De préférence, spécifiez le nombre de jours que vos messages sont sauvegardés sur notre serveur pour éviter que votre mailbox atteigne sa capacité maximale lorsque vous activez cette option.
  • IMAP vous permet de sauvegarder la structure des fichiers (personnels) sur chaque ordinateur. Avec POP3, vous devez recréer la structure des fichiers (personnels) sur chaque ordinateur.

POP3 et IMAP sont actifs par défaut.

Vous pouvez continuer à utiliser votre adresse e-mail gratuitement pendant 18 mois après la résiliation. Le nom d'utilisateur (login) et le mot de passe existants restent valables.
Vous souhaitez continuer à bénéficier de cette facilité au-delà de ces 18 mois ? Pas de souci, pour l'instant aucune action n'est requise et cela reste gratuit. À l'avenir, nous nous réservons le droit, conformément à la législation applicable, de :

  • vous demander si vous souhaitez continuer à utiliser ce service et
  • vous facturer des frais pour cette prolongation.

Dans ce cas, nous vous contacterons sur votre adresse e-mail Scarlet au moins 3 mois à l'avance et vous expliquerons les conditions de la prolongation.
Nous nous référons aussi au code de conduite défini par l'ISPA : Code de conduite pour ISPs - ISPA Belgium

Attention : l'accès à ces mailboxes ne peut se faire que via https://webmail.scarlet.be/fr/Nouvelle fenêtre et non plus via IMAP ou POP3.

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